Homoparentalité: Homoparentalité la France plus frileuse que l'Europe

Publié le par Affinités Colmariennes

Ce week-end a eu lieu à Paris les premières Journées européennes des familles homoparentales. Pendant deux jours, politiques français et européens, sociologues, juristes, membres d’associations et enfants élevés dans des familles homoparentales vont s’asseoir autour d’une même table pour évoquer l’homoparentalité en Europe.

 

« Nous voulons comprendre pourquoi ce qui est possible dans certains pays, comme le mariage, l'adoption ou la reconnaissance de la double filiation, ne l'est pas dans d'autres, notamment en France », explique au magazine Têtu le porte-parole de l’association, Philippe Rollandin. Ces disparités au niveau européen posent en effet de nombreux problèmes. « Un couple marié en Espagne qui emménage en France se retrouve par exemple sans aucun droit. Il faut faire évoluer et harmoniser les législations nationales à travers l'Union Européenne », plaide Philippe Rollandin.

 

L’Europe vient d’ailleurs d’apporter de l’eau au moulin des défenseurs de l’homoparentalité : mercredi, la Cour européenne des droits de l'homme a déclaré recevable la requête d'un couple de femmes homosexuelles auquel la justice française refuse l'adoption de l'enfant de l'une par l'autre. Si cette décision n’a pas de valeur juridique contraignante, elle montre clairement que les choses sont en train de changer. Autant dire que l’AGPL ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Elle compte d’ailleurs placer la question de l’homoparentalité au cœur des débats de l’élection présidentielle de 2012. (Extrait de ELLE).Homoparentalite-la-France-plus-frileuse-que-l-Europe_mode_u.jpg

Publié dans Homoparentalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article